CHRONOLOGIE

26 juin 1910
Naissance à Paris d'une mère française et d'un père d'origine italienne.

1927
Après l'école des Frères, Louis Le Grand puis l'école Alsacienne il entre à l'école des Beaux-Arts en 1927 dans l'atelier d'Ernest Laurent, ami de Seurat.

1929
Il fait la connaissance de George Desvallières et de sa famille ainsi que de Louis Latapie et se lie avec lui d'une amitié durable.

1930
Épouse Monique Desvallières, également artiste peintre sous le nom de Erreip-Desvallières et s'installe à Paris 14, rue Saint-Marc.

1932
Expose régulièrement des toiles de grandes dimensions au Salon d'Automne jusqu'à la guerre. En 1932, à la demande d'un ami, il se rend à Bruxelles et exécute le portrait du Comte de Paris en exil.

1933
Avec Desvallières, il rencontre Matisse à Nice.
1936
Rencontre avec Raoul Dufy qu'il estime mais qui lui conseille de se préparer à la lutte pour résister aux atteintes des désillusions et de l'insuccés.

1939
Mobilisé, il fait de nombreux portraits pendant la drôle de guerre.

1940
Démobilisé, il s'installe à Seine-Port pour la durée de la guerre. Travaille avec George Desvallières à l' éxécution de ses décorations religieuses. Reçoit le prix Blumenthal. Accaparé par les problèmes d'intendances sa production est plus restreinte mais s enrichit pendant cette période.

1945
Il rentre à Paris, reprend son travail, expose de nouveau au Salon d'Automne mais progressivement se détache et n'expose plus que très rarement. Il choisit l'isolement et la méditation plutot que la confrontation où il se sent dépaysé. Il détruit de nombreuses toiles et aborde sa période abstraite en continuant la figurative.

1948
Il voyage en Italie et à son retour par le Tessin à Locarno où il résidera six mois, il exécutera sur place une commande de portraits ainsi que des paysages.

1956
Après plusieurs années d'un repli productif, encouragé par Maximilien Gauthier il expose une centaine de toiles dans les salles du Cercle Volney à Paris. Premiers succès et achats de l'État.

1970
S'ouvre une période riche et productive où il partagera son temps entre la France et l' Espagne où il mourra le 21 mars 1998.